À l’approche de la nouvelle année, les Belges prennent de bonnes résolutions concrètes et réalisables : santé mentale, perte de poids, activité physique modérée et alimentation équilibrée.
Plus de 34 % d’entre eux citent la santé mentale et le sommeil comme priorité1. C’est ce que révèle Vity2, l’application belge de prévention de la santé, après l’analyse des 160.000 contenus consultés et une enquête auprès de 750 utilisateurs.
La Belgique investit traditionnellement moins dans la prévention que la moyenne européenne3 (3 % contre 5,7 %). Pour combler ce retard, un accompagnement digital accessible à tous peut faire la différence, en proposant des étapes simples et réalisables vers une meilleure santé. C’est dans cette optique qu’a été lancée Vity, une application gratuite développée par Cohezio, Multipharma, Solidaris et le Groupe P&V, le 16 juin 2025. Après seulement six mois, Vity compte déjà 48.000 utilisateurs, séduits par ses contenus validés, ses fonctionnalités ludiques et son offre de coaching, à la fois digital et physique.
En 2026, la santé mentale s’impose comme une priorité absolue : 34 % des répondants placent la santé mentale et le sommeil en tête de leurs préoccupations (22,8 % la santé mentale, 11,5 % le sommeil). Cette tendance se reflète également dans l’usage de l’application, où les sujets liés à la pleine conscience représentent 43,8 % des contenus consultés.
Les sessions pratiques les plus populaires sont celles qui aident à mieux dormir (9,6 %), retrouver la concentration (10,12 %) et se détendre (9,3 %). Rien d’étonnant quand l’on sait que 44,9 % des répondants estiment que la réduction du stress est le premier levier pour améliorer sa santé mentale, suivi d’une meilleure acceptation de soi (31,4 %) et d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle (23,7 %).
Paul Callewaert, Secrétaire général de Solidaris Vlaanderen, explique : « Nous constatons une demande croissante pour des solutions simples, intégrées au quotidien, afin de mieux gérer le stress et préserver l’équilibre mental. La santé mentale ne se cantonne plus à un concept abstrait mais se traduit par un geste quotidien ».
En 2026, l’activité physique est avant tout envisagée comme un moyen de préserver sa santé au quotidien : 57,1 % des répondants ayant choisi l’amélioration de leur santé physique comme bonne résolution déclarent que leur priorité est de pouvoir effectuer leurs activités quotidiennes sans douleur. Parmi les autres objectifs fréquemment cités, 23,4 % souhaitent devenir plus forts ou plus musclés, tandis que 19,5 % cherchent avant tout à pratiquer un sport dans lequel ils prennent du plaisir. Ces résultats montrent que la motivation des Belges dépasse la simple performance ou l’esthétique : il s’agit avant tout de prévention des soucis physiques, de mobilité et de plaisir.
Cette tendance s’inscrit dans un contexte plus large où la prévention devient un enjeu majeur pour les entreprises et les individus. Comme le souligne Mathieu Versee, medical knowledge manager et expert en prévention chez Cohezio : « Nous observons que l’activité physique n’est plus perçue comme un défi sportif, mais comme un outil de santé. Introduire des micro-mouvements dans la journée, même quelques minutes, peut réduire les douleurs liées à la sédentarité et améliorer la concentration. »
La nutrition, quant à elle, pèse 24 % des 160.000 consultations effectuées dans l’application, et l’enquête confirme cette tendance. Les conseils simples et actionnables dominent, preuve que les Belges cherchent des “quick wins” pour tenir leurs résolutions. Parmi les articles les plus lus, on trouve :
Pour Geert Reyniers, pharmacien et CEO de Multipharma, « l’alimentation est la base de la prévention. Manger sainement, de façon variée et équilibrée ne se limite pas à éviter les carences : cela aide à réduire le risque de maladies chroniques et à soutenir la santé mentale. Les bons choix alimentaires sont un investissement pour l’avenir, au même titre que l’activité physique ou le sommeil. »
Ces données confirment un changement durable : la prévention s’impose comme une priorité collective. Le défi pour 2026 sera de transformer ces intentions en pratiques concrètes, au quotidien et dans les politiques de santé.
Whyte Corporate Affairs
Nom Nevert Degirmenci
E-mail nd@whyte.be
Téléphone +32 48579 61 33
Vity est une application belge gratuite dédiée à la prévention de la santé, comptant déjà plus de 48.000 utilisateurs et lancée en juin 2025 par Cohezio, Multipharma, Solidaris et le Groupe P&V. Cette collaboration est inédite : pour la première fois, un service externe de prévention au travail, un groupe coopératif de pharmacies, un assureur et une mutualité unissent leurs forces. Ils envoient ainsi un signal clair : investir dans la prévention est important et nécessaire.
Les quatre partenaires atteignent ensemble environ 5 millions de Belges. Pour autant, l’application ne s’adresse pas uniquement aux membres, patients ou clients de ces derniers : Vity vise tout le monde en Belgique, peu importe la mutuelle, l'assureur, le revenu ou la santé. L'application est gratuite pour tous.
L’objectif de Vity est de rendre la prévention simple, accessible et motivée par des résultats concrets. Les contenus sont approuvés par des experts en nutrition, en santé mentale et en activité physique. L’application tend à stimuler l’engagement à travers la gamification.
Pour le développement et le lancement de Vity, les quatre partenaires ont créé l’asbl Co-Health, jetant ainsi les bases d’un partenariat à long terme.
Afin de toucher un large public, une campagne publicitaire a également été menée fin 2025 pour inciter un maximum de personnes à adopter un mode de vie plus sain.
En tant que Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail, Cohezio a pour mission de veiller à la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs.
Chez Cohezio, nous savons que les défis sont nombreux et nécessitent une approche multidisciplinaire. Avec nos 600 collaborateurs, nous formons une équipe de spécialistes composée de conseillers en prévention, médecins, psychologues, ingénieurs, hygiénistes, visiteurs d’entreprise et personnel paramédical. Chaque jour, ils s’engagent pour la santé, la sécurité, l’hygiène, l’ergonomie et les aspects psychosociaux sur le lieu de travail.
Depuis plus de 50 ans, nous aidons nos 21.600 entreprises clientes à se conformer à la législation en matière de bien-être au travail. Mais nous allons plus loin : grâce à une analyse approfondie de chaque situation, nous proposons des solutions sur mesure, adaptées aux besoins de chaque entreprise et de ses travailleurs. Cela reflète notre mission : prendre soin de la santé et du bien-être des 522 000 travailleurs affiliés. Notre relation avec nos clients repose sur la confiance mutuelle, la fiabilité et la qualité de service, certifiée ISO 9001:2015.
Grâce à la proximité de nos 100 centres médicaux répartis dans toute la Belgique, nous nous positionnons comme un partenaire actif en matière de santé, de bien-être et de sécurité au travail, dans toutes les régions du pays.
Multipharma rend les soins pharmaceutiques accessibles à tous. En tant que l’une des principales coopératives dans le secteur pharmaceutique belge, nous prenons soin chaque jour de 1,3 million de patients. Avec plus de 320 pharmacies, 2 centres de distribution et 2 centres d’innovation qui conditionnent les médicaments en fonction des besoins du patient, nous ne nous contentons pas de fournir des médicaments, nous construisons l'avenir et le renouveau des soins pharmaceutiques.
En pharmacie, mais aussi en dehors de ses murs, nous investissons massivement dans des innovations technologiques qui simplifient la délivrance des médicaments, afin que nos pharmaciens disposent de plus de temps pour des conseils personnalisés et des tâches de soins spécifiques.
Que ce soit à travers nos activités en pharmacie ou via nos services aux maisons de repos et autres établissements de soins, notre objectif reste le même : placer la santé de nos patients au centre de nos priorités. Et cela, grâce au soutien de plus de 2 200 collaborateurs dévoués.
Le Groupe P&V est un assureur coopératif belge, qui propose des solutions d’assurances aux particuliers, aux indépendants, aux entreprises et aux institutions. Le Groupe P&V distribue ses produits et services par l’intermédiaire de courtiers d’assurance indépendants sous la marque Vivium et par le biais d’un réseau d’agents exclusifs sous la marque P&V. Les solutions en matière de protection juridique sont développées sous le label de qualité indépendant Arces et sont proposées par l’intermédiaire de ces courtiers et agents.
Avec la solidarité comme moteur, Solidaris est là pour vous. Que vous soyez vulnérable, malade ou en bonne santé, vous pouvez toujours compter sur nous. Nous croyons que chacun a droit à des soins de santé de qualité, accessibles et abordables. Grâce à nos remboursements, nos avantages et nos services, nous sommes là pour chacun.
Chaque jour, nos collaborateurs font la différence pour plus de 3 millions d’affiliés. Ils sont au centre de tout ce que nous faisons. Nous sommes là pour écouter nos affiliés et leur offrir un soutien personnalisé et des solutions adaptées à leurs besoins. Grâce à notre approche individuelle, nous sommes toujours à votre service.
Solidaris vous aide aussi à vivre plus sainement. Sur notre site web, vous trouverez de l’inspiration et des conseils sur de nombreux thèmes : sport et activité physique, alimentation saine avec des recettes savoureuses, bien-être mental, arrêt du tabac, et bien plus encore. L’application VITY y est également disponible en téléchargement. Notre mutualité vous propose en outre des consultations de santé à tarifs avantageux, ainsi que de nombreuses sessions d’information et webinaires pour vous inspirer davantage et placer votre santé au centre de vos priorités.